Bac à graisse

Bac à graisse: qu’est-ce que c’est et où le placer?

Les graisses dans les eaux usées provoquent des conduites obstruées et augmentent les coûts de traitement de l’eau. La graisse ne se dissout pas dans l’eau et se déposera sur les parois du réseau d’égouts. Vous pouvez résoudre ces problèmes avec un bac à graisse ! Les graisses et les boues sont éliminées des eaux usées dans un tel bac. Cependant, comment fonctionne un bac à graisse et où est-il placé dans vos maisons ?

Comment fonctionne un bac à graisse?

L’écoulement des eaux usées est ralenti dans un séparateur de graisse ; de sorte que l’eau ; les graisses et les boues soient séparées les unes des autres. L’eau et les déchets ont des densités différentes. Les déchets plus lourds (boues) couleront au fond du bac à graisse. Par contre les matériaux plus légers (graisses et huiles) flotteront à la surface de l’eau. Un piège à graisse fonctionne en fait selon le principe de la gravité.

L’eau grasse provenant de la cuisine (lave-vaisselle, évier…) aboutit dans un bac ou piège à graisse. Mais pourquoi les graisses se séparent-elles maintenant de l’eau?  L’écoulement des eaux usées dans un bac à graisse est ralenti, de sorte que l’eau ; les graisses et les boues soient séparées les unes des autres. La différence de densité entre l’eau et les déchets garantit que les déchets les plus lourds (boues) coulent au fond du bac. Par conte que les substances plus légères flottent à la surface.

En principe, cette gravité est responsable de la séparation. Les eaux usées sans boues ni graisses peuvent ensuite être évacuées vers le système d’égouts. De cette manière, les graisses et les boues restent dans le séparateur de graisse. Ceux-ci continuent de s’accumuler et il est donc important de nettoyer et de vider régulièrement le bac à graisse. De cette façon, l’effet reste optimal.

Qui utilise un bac à graisse?

Les entreprises qui rejettent des graisses dans les eaux usées sont obligées d’installer un bac à graisse. Ainsi, vous pouvez les trouver par exemple dans les cuisines – restaurants – hôtels – hôpitaux- des boulangeries – bouchers où les résidus alimentaires et les graisses doivent être séparés du reste des eaux usées. Il garantit ici que les graisses ne pénètrent pas dans le système d’égouts et ne provoquent pas l’obstruction des tuyaux.

Videz votre bac à graisse à temps

Votre restaurant, boulangerie ou cuisine d’hôtel utilise-t-il un bac à graisse? Faites-le nettoyer régulièrement. Faites appel au service de nettoyage ! De cette façon, vous ne serez jamais confronté à des égouts bouchés ; à des nuisances olfactives ou à une pollution des sols qui peuvent vous entrainer à payer des amendes.

Où placer un tel bac

Un bac à graisse est généralement une fosse en béton, en plastique ou en acier qui est placée dans le réseau d’égouts. Il est mieux placé juste à l’extérieur du bâtiment, sous terre ou au-dessus du sol. La raison pour laquelle il vaut mieux placer ce bac à l’extérieur est de nature hygiénique. Lorsque ce dispositif est nettoyé ou vidé, des bactéries nocives peuvent être libérées et se propager. Il est donc préférable de le garder à l’extérieur pour éviter une telle situation.

Conclusion

Les bacs à graisse sont utilisés pour quels buts ? Ils sont utilisés pour purifiez vos maisons des eaux infectée par les graisses. Vidanger les, peut vous garantir son utilisation de façon optimale et la protection de l’environnement qui, vous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *