bac à graisse obligatoire

Avez-vous besoin de bac à graisse obligatoire pour votre restaurant ?

Le bac à graisse est obligatoire pour les entreprises de la restauration. Sauf si elles ont un autre moyen de traitement des eaux usées. En effet, les déchets de graisses alimentaires ne peuvent en effet pas être rejetés directement dans les conduites du système de traitement collectif des eaux usées.

Cependant, elles doivent être soumises à un prétraitement, au moyen d’un bac à graisse obligatoire. Pensez-vous que vous n’avez pas besoin d’un bac à graisse ? Si oui, vous pouvez reconsidérer la question après avoir lu ce blog.

Découvrez le Menumaster Jetwave

Bac à graisse obligatoire : Quels sont les problèmes liés à son utilisation ?

Les huiles et graisses sont les  principaux responsables du problème liés aux bacs à graisse que traitent les utilisateurs. L’accumulation de ces produits à l’intérieur des tuyaux provoque les problèmes suivant : constriction du débit d’eau ; des refoulements d’égouts et des stations de traitement surchargées. Cependant, ces graisses, ne sont pas souvent sous leur forme pure lorsqu’elles sont délaissées dans les égouts.

Sources d’huile et de graisse à éviter

Des cafés aux bars à salade en passant par les magasins de poulet frit, tous les produits à huile ont besoin d’un bac à graisse obligatoire. À la fois pour respecter les lois locales et pour garder vos tuyaux libres de tout blocage, son entretien est crucial. Pourquoi avez-vous besoin d’installer ou d’entretenir un bac à graisse ? Parce qu’au cours des activités de restauration, plusieurs graisses ou huiles seront libérées. Voici quelques sources courantes.

  • Huile de cuisson: Du canola à l’olive, vaporiser ou verser ;
  • Beurre : des pépites de beurre à la pâte de boulangerie ;
  • Vinaigrettes: beaucoup contiennent de l’huile, des produits laitiers ou les deux ;
  • Produits d’origine animale: y compris les graisses animales ;
  • Lait et crème: particulièrement vrai pour les cafés qui servent des boissons au café ;
  • Aliments frits: à la fois de la graisse sur l’assiette et des ustensiles pour la cuisson.

Ce qui est vrai pour tout cela, c’est que ces sources affectent généralement vos eaux doublement. Une fois lors du nettoyage des récipients de cuisson et des ustensiles qui ont fait la nourriture, et une deuxième fois lorsque la vaisselle et les ustensiles qui les ont servis sont nettoyés. Pour garantir la propreté de l’environnement l’utilisation du bac à graisse obligatoire est cruciale dans votre structure de restauration.

Les solides : source de graisse dans un bac à graisse obligatoire

Les solides, c’est-à-dire les aliments solides, peuvent être une source importante de graisse dans votre bac à graisse et dans vos eaux usées. La principale cause de ce problème est l’élimination des déchets. Cela permet de réduire les déchets alimentaires et à les évacuer dans votre bac à graisse.

Conclusion

Les entreprises de la restauration ont-ils besoin d’un bac à graisse obligatoire pour leur restaurant ? La réponse est affirmative. Deux raisons sont à la base de cela :

  • Manipulation importante des sources courantes de graisse ;
  • Protection de l’environnement, car les eaux à graisse ne sont pas libérées directement dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *